
Nous sommes allés en vacances à notre endroit de prédilection annuel à la Toussaint : Trouville-sur-Mer.
En balade à l’incontournable marché aux poissons, nous avons acheté trois belles soles. J’ai donc décidé de les faire poêlées accompagnées de pommes de terres grenailles et poêlée de champignons de Paris et mélange forestier [Retrouvez ICI mes recettes]au beurre d’ail.
Petite surprise de mon mari : il avait oublié de demander au poissonnier de les parer… Oups ! Mais je n’ai jamais fait ça moi ! Bon GO TO mon ami Google et hop pour un tuto pour m’aider à lever les filets de ces trois beaux poissons !
Après quelques recherches, je découvre que l’on va tout d’abord habiller la sole. Faites une incision au niveau de la queue (au bout du corps), décollez légèrement la peau, prenez un essuie-tout pour une meilleure prise et tirez fermement la peau (un côté gris et l’autre blanc). A l’aide d’une paire de ciseaux, ébarbez la sole en découpant aux ciseaux les nageoires latérales entre la queue et la tête. Coupez la tête en biais et vider le poisson.

Ingrédients (pour 3 pers.)
- 300 g de pommes de terre grenailles
- 3 belles soles moyennes
- 75 g de beurre mou
- de l’huile d’olive
- du persil plat
- 2 à 3 gousses d’ail
- sel & poivre
Pour la poêlée de champignons de Paris et mélange forestier
Poêlée de champignons au beurre d’ail
PRÉPARATION
Lavez les pommes de terre et coupez-les en deux dans ma sens de la longueur. Mettez-les dans une lèchefrite.
Faites le beurre d’ail : écrasez trois gousses d’ail, hachez le persil plat. Écrasez à la fourchette le beurre mou avec l’ail et le persil, salez et poivrez. Ajoutez la moitié aux pommes de terre grenailles et mélangez bien le tout, réservez l’autre moitié pour la cuisson des champignons.
Mettez au four préchauffé à 180°C durant une vingtaine de minutes.

Farinez les soles et cuisez-les dans un mélange beurre-huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés.

Dressez votre assiette.

Vous avez une question sur cette recette?

