Spaghetti con le cozze di Bouchot – Spaghettis aux moules de bouchot


En visite chez mon poissonnier préféré (L’Épuisette, découvrez mon billet ICI), je vois dans l’étal ces moules de bouchot qui me font de l’œil, je vais d’office en prendre et je verrai quelle recette je ferai ensuite…
Vous ne connaissez pas encore les moules de bouchot ? Allez lire l’introduction dans mon article à ce propos 😉
J’ai envie de pâtes… donc faisons des spaghetti aux moules miam !

 

INGRÉDIENTS (pour 4 pers.)

  • 2kg de moules (ici, j’ai pris des moules de Bouchot )
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 1 verre de vin blanc sec
  • de la chapelure
  • 500 g de spaghettis
  • du persil plat
  • du fond de langoustines ( à défaut du fond de poisson)
  • de l’huile d’olive
  • des flocons de peperoncino (facultatif)
  • du sel et du poivre
  • du jus de citron

PRÉPARATION

Il faut tout d’abord sélectionner les moules, c’est une étape importante pour éviter toute intoxication. Il ne faudra garder au final que celles bien fermées et dont la coquille n’est pas endommagée.

Pour celles qui sont ouvertes, pressez-les plusieurs fois et déposez-les, si après une bonne minute elles ne se sont toujours pas refermées, jetez-les.  

Ébarbez ensuite les moules, c’est-à-dire enlever les petits filaments qui sortent de la coquille, en tirant dessus et grattez les parties dures collées sur la coquille. Mettez-les à tremper dans une bassine d’eau claire. 

Ensuite brossez-les et rincez-les une dernière fois pour ôter toutes traces de sable car rien de plus désagréable quand ça craque sous la dent. 

Mettez de l’huile dans une grande casserole et faites-y frire les gousses d’ail, ajoutez le vin blanc et laissez cuire un peu.

Versez les moules nettoyées, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que toutes les coquilles soient ouvertes (+/- 5min.).

Pendant ce temps, versez un peu d’huile dans une poêle et tapissez le fond  de chapelure et faites-la frire jusqu’à coloration.

Enlevez les moules de leurs coquilles (vous pouvez en garder quelques-unes dans leur coquille pour la décoration si vous voulez) et réservez-les.

Faites cuire les spaghettis « al dente » dans un grande quantité d’eau bouillante préalablement salée. 

Il y a quelques temps, j’avais acheté de délicieuses gamberoni à L’Épuisette, ( > découvrez mon billet ICI) que j’avais préparé de deux façon différentes.

Gamberoni rôties à l’ail (servies en apéro)

En tant que partisane des recettes ANTI-GASPILLAGE, j’avais également réalisé un fumet avec les carcasses [Retrouvez mon billet ICI] et puis HOP ! au congélateur pour une future recette 😉

Et bien voici enfin venu le moment d’utiliser ce fumet, décongelez-le à feu doux et réservez-le.

Dès que les spaghettis sont cuits, égouttez-les et mettez-les dans une grande poêle. Ajoutez les flocons de peperoncino (facultatif), la moitié de la chapelure frite, le persil plat haché, salez et poivrez.

Mélangez bien le tout et ajoutez les moules et le fumet. Mêlez bien le tout et laissez encore cuire +/- deux minutes, le mélange doit être encore un peu humide.

Dressez votre assiette : les spaghettis roulés au centre avec des moules, déposez quelques moules non-décortiquées par dessus et parsemez de persil plat et du restant de chapelure frite. Finissez par un file de citron fraîchement pressé.

Vous avez une question sur la recette ?

 

 

Laissez-moi un commentaire