Moules de bouchot au vin blanc et curry

Les moules de bouchot sont un délice pour le palais ! Il s’agit non pas d’une ville ou d’un lieu-dit mais bien d’un mode d’élevage de ces moules si délicieuses qui ravissent nos papilles comme quand je vais dans ma région de coeur en
France :  la Normandie. Et bien là, je ne suis plus obligée de faire 450 km pour en déguster car, comme je vous le disais dans un précédent billet, nous avons la chance d’avoir (enfin) un vrai bon poissonnier chez nous : L’Épuisette, découvrez mon billet ICI.
L’origine de ce mode d’élevage remonte aux environs de 1235 où l’Irlandais Patrick Walton a été victime d’un naufrage dans la baie de l’Aiguillon. En tentant de capturer de oiseaux à l’aide de filets tendus sur des piquets, il se rend rapidement compte que les moules s’attachent aux piquets, ils décident alors de les multiplier et baptise son invention de « bout » et « choat » qui signifie tout simplement : clôture en bois. La culture des moules de bouchot est née 🙂


Ingrédients (pour 4 pers.)

  • 4 Kg de moules de bouchot
  • 4 gousses d’ail 
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 verre de vin blanc
  • du poivre
  • du curry

PRÉPARATION

Il faut tout d’abord sélectionner les moules, c’est une étape importante pour éviter toute intoxication. Il ne faudra garder au final que celles bien fermées et dont la coquille n’est pas endommagée.

Pour celles qui sont ouvertes, fermez-les plusieurs fois et laissez-les reposer, si après une bonne minute elles ne se sont toujours pas refermées, jetez-les.  

Ébarbez ensuite les moules, c’est-à-dire enlever les petits filaments qui sortent de la coquille, en tirant dessus et grattez les parties dures collées sur la coquille. 

Mettez-les à tremper durant 20 minutes dans une bassine d’eau claire. 

Brossez-les ensuite et rincez-les une dernière fois pour ôter toutes traces de sable car rien de plus désagréable quand ça craque sous les dents. 

Émincez l’oignon et écrasez les ails. Mettez de l’huile dans une grande casserole et faites-y frire l’ail et l’oignon, ajoutez le poivre et le curry. Dès que les oignons sont dorés, déglacer au vin blanc.

 

Ajoutez les moules égouttées et mélangez bien couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que toutes les coquilles soient ouvertes (+/- 5 à 10 min.).

 

 

Vous avez une question sur cette recette?

2 commentaires sur “Moules de bouchot au vin blanc et curry

Laissez-moi un commentaire