Spécialités turques

➤ Ayran :

L’ayran est une boisson lactée composée d’1/3 de yaourt et de 2/3 d’eau légèrement salée. Le yaourt peut être de vache,  brebis ou encore chèvre. C’est une boisson très appréciée en Turquie. Elle se boit souvent le matin ou le midi accompagné d’un börek.

➤ Baklavas :

Le baklava est une pâtisserie très sucrée à base de pâte feuilletée faite maison (donc de la pâte filo dont les feuilles sont séparées par du beurre ou de l’huile), noix/noisettes/pistaches écrasées et bien sûr du miel. C’est LA pâtisserie traditionnelle turque, ne pas en déguster en allant à Istanbul serait un affront. Elle est originaire de la ville de Gaziantep (au sud-est de la Turquie), on en retrouve également en Bulgarie, Grèce et dans les pays des Balkans (Albanie, Bosnie, Croatie, …) mais aussi au Moyen-Orient et dans certains pays du Maghreb.

 

➤ Balik Ekmek (pain au poisson) :

Voilà une street food très populaire en Turquie, c’est un sandwich très simple avec du poisson grillé ou frit. Il y a pas mal d’endroits sur le quai d’Eminönü où l’on peut en acheter.

 

 

➤ Börek :

Une spécialité turque à base de feuille phyllo ou yufka farcie avec du fromage (Peynirli börek), aux épinards (Ispanaklı börek), de la viande hachée ou même, plus étonnant, avec des pommes de terre (Patatesli börek) ; il peut être frit ou cuit au four. I

l est présenté soit en petit rouleau, soit en forme de long boudin replié sur lui-même en forme d’escargot.

 

➤ Beyti kebap :

Alors ça c’est un plat délicieux et vraiment original, le beyti kebab est malheureusement pas très connu mais tellement intéressant. C’est de la viande de bœuf, agneau ou mélange bœuf/agneau qui est façonnée en long boudin, cuite au four et enfin enroulée dans du pain lavaş (appelé communément dürüm). Le rouleau est alors coupé en tronçons et présentés dans un grand plat avec de la sauce tomate et du yaourt par dessus. Il peut se servir avec des légumes, du boulgour ou encore du riz. [Retrouvez ma recette ICI]

 

➤ Çay (thé turc) :

Le çay est une réelle institution en Turquie, ça sera probablement une des premières boissons que que vous dégusterez à votre arrivée. Le thé turc a un goût très spécifique, c’est un thé noir qui  provient de la région de Rize sur la mer Noire. Il se déguste soit foncé ou plus clair. Sa préparation demande une infusion assez longue soit dans un Samovar (çaydanlik) à double étages; la partie basse sert de bouilloire tandis que la partie haute sert à faire infuser le thé. Il est servi traditionnellement dans des petits verres en forme de tulipe.

 

➤ Dürüm :

Dürüm veut dire littéralement « enroulade« , plus globalement cela signifie toutes sortes de préparations enroulées dans une galette turque. C’est de la viande (ex: brochettes, kebab, etc.) enroulée dans une crêpe (un peu comme un wrap) accompagnée de tomates, oignons et d’un peu salade.
La qualité de la galette est aussi importante que celle de la viande.

 

 

 

➤ Gozleme :

C’est un aliment typique des zones rurales, fait avec du pain lavash (pain plat arménien) farci avec des épinards, du fromage et du persil, de la viande hachée et même des pommes de terre. Le gozleme est généralement cuit sur une plaque de grande taille.

 

 

 

➤ Islak hamburgers :

Les hamburgers sont omniprésents à Istanbul, une de leurs spécialités est le hamburger humide (islak hamburger en turc). Ce sont de délicieux petits pâtés de viande de bœuf hachée, cuisinés dans du lait, avec de l’ail et de la menthe, recouverts de sauce tomate et enfin tendrement déposés dans un petit pain doré. Une fois prêts, les islak burgers sont mis sur un plateau et placés dans une espèce d’aquarium en verre sur un fond d’eau bouillante qui envoie un filet de vapeur continu qui maintient les islak burgers bien au chaud dans une atmosphère humide. 

 

➤ Karni yarik :

Plat turc constitué d’aubergines farcies avec un mélange d’oignons sautés, d’ail, de poivre noir, de tomates, de persil et de viande hachée passées au four.

 

 

 

 

➤ Kebab:

Le terme kebab, emprunté à l’arabe kabāb qui signifie « viande grillée », un döner kebab à Istanbul. Il en existe de plein de sortes différentes que vous retrouverez dans mon billet thématique :« Les différentes sortes de kebab » (lien vers billet à venir).
C’est un sandwich ou roulade à base de viande de kebab cuite sur broche verticale agrémentée de légumes et de sauce.

 

➤ Kuru fasulye :

Plat national et traditionnel de la cuisine turque à base de haricots blancs cuits dans une sauce tomate avec ou sans viande. Ce plat se mange aussi bien avec ou sans yaourt à côté. Il est généralement servi avec du riz pilav.

 

 

➤ Kumpir :

A nouveau un élément de la street food stambouliote: une très grosse pomme de terre fourrée de tout type de crudités que l’on peut choisir soi-même. À Ortaköy, il y a une place où il n’y a que des petits restaurants qui ne vendent que cette spécialité.

 

 

 

 

➤Lahmacun et le pide (pizzas turques) :

Le lahmacun, cette sorte de pizza fait partie des nombreuses spécialités du « street food turque ». C’est un plat assez simple, il s’agit d’une pâte fine sur laquelle on ajoute une garniture à base de viande hachée épicée et une purée de tomate. La cuisson se fait en général à la poêle ou au four et elle est servie enroulée en sandwich avec des oignons, des dés de tomates et autres crudités.

 

Le pide (prononcez pidé en turc) est l’autre pizza turque après le lahmacun. Pain plat de forme allongée sur lequel on dépose un ou plusieurs ingrédients, il est généralement cuit au feu de bois. Ainsi, un pide peut être au fromage Kashar (sort de fromage râpé), à la viande hachée, au sucuk (sorte de saucisson épicé très prisée par les turcs), aux épinards, avec des oeufs, etc.

 

➤Loukoums (Turkish delight):

Confiserie d’origine turque à base d’eau, de sucre (miel) et de gélatine, ils peuvent être à l’arôme de rose, orange, grenade, citron accommodé au choix de pistache, noisettes, noix.

 

 

 

 

➤Manti :

Ce sont des raviolis turcs en forme de petits  triangles pliés farcis à la viande hachée, des oignons émincés et du persil. Ils sont servis avec du yaourt à l’ail et du beurre fondu (ou huile d’olive chauffée) le tout est saupoudré d’épices comme de l’origan, la menthe séchée, du sumac, de la poudre de piment rouge. Ils sont habituellement mangés comme plat principal.

 

➤ Mercimek Çorbası

Soupe de lentilles corail, très populaire en Turquie. Elle peut être végétarienne ou avec de la viande; les lentilles décortiquées se désintègrent en chauffant, formant une soupe épaisse (Retrouvez ma recette ICI)

 

 

➤ Midye dolma :

Ce sont des moules farcies avec du riz à l’oignon et aux épices arrosées de jus de citron. Préférez  les plus petites moules au grandes qui sont souvent meilleures. Encore un grand classique de la street food.

 

 

➤ Nar Suyu (jus de grenade) :

Là bas, vous pourrez boire de très bons jus de fruit frais mais la grande spécialité en Turquie c’est le jus de grenade. Nar signifie « grenade », un bon « Nar Suyu » est idéal pour bien commencer la journée! La grenade possède une symbolique très forte car elle représente à la fois la vie et la fertilité, mais également la puissance, le sang et la mort… Quoi qu’il en soit, c’est un anti-oxydant naturel à consommer sans modération 🙂

➤ Raki (pastis turc)

Le raki – du turc rakı –, est dérivé de l’arabe Arak qui signifie « boisson », est une eau-de-vie de vin aromatisée à l’anis. C’est un peu le pastis turc, à consommer en mangeant des mezzes ou en apéritif.

 

 

 

➤ Simit

Petit pain circulaire recouvert de graines de sésames, encore meilleur quand on l’accompagne de fromage. On les trouve à tous les coins de rue et c’est une saveur de Turquie à goûter absolument.

 

3 commentaires sur “Spécialités turques

Laissez-moi un commentaire