
Je ne sais pas vous mais moi j’adore les traditions, et bien évidemment encore plus celle de mes origines. Voici une recette de fin d’année et plus précisément du premier de l’an nouveau. Cette tradition remonte à l’époque des Romains où l’on offrait un sac rempli de lentilles que l’on devait attacher à sa ceinture pour porter chance et prospérité. L’idée serait que les lentilles « se transforment » en pièces de monnaie durant l’année. Le cotechino, originaire du village de Mirandola à Modène, est une sorte de salami italien obtenu à partir de parties nobles du porc et de la couenne. La viande est hachée et assaisonnée de différentes herbes et épices gardées précieusement secrètes, pour être enfin enfilée dans des boyaux présalés et affinés. Le cotechino peut s’acheter déjà précuit, il ne faudra alors juste que le mettre dans de l’eau bouillante durant un vingtaine de minutes avant de le déguster avec des lentilles le 31 décembre après minuit pour apporter chance et fortune toute l’année durant.

INGRÉDIENTS (pour 4 pers.)
- 1 cotechino de 500 grammes
- 400 g de lentilles
- 2 gousses d’ail
- une branche de céleri
- de l’huile d’olive
- sel et poivre
Pour la polenta
- 250 g de farine de maïs
- 60 g de beurre ou de margarine
- 60 g de parmesan râpé
- sel et poivre
PRÉPARATION
Pour la polenta
Faites bouillir 1 litre d’eau avec du sel. Versez la farine de maïs en fine pluie, mélangez bien et laissez cuire environ 25 min. en remuant régulièrement.
Dès que vous obtenez une consistance épaisse ajoutez le beurre et le parmesan et mélangez le tout.

Déposez la polenta dans un plat légèrement humide et étalez-la de façon régulière avec une spatule. Laissez-la refroidir. Enfin, formez des formes à l’aide d’un emporte-pièce.
Faites-la griller sur une taque avec un peu d’huile ou de beurre.

Pour les lentilles
Coupez le cotechino en tranches et dressez votre assiette en disposant un lit de lentilles et des tranches de cotechino par dessus.


